Velvet Trimmed CoatBloomingdale's Down Trimmed Herno Velvet Down Herno CoatBloomingdale's WerdBoQCxE

La maniabilité d’un métal, ou la malléabilité, est la propriété que celui-ci possède d’être façonné par laminage, écrasage ou martèlement sans se casser. Selon les métaux, cette propriété est plus ou moins importante. Certains sont d’une maniabilité extrême et peuvent être facilement façonnés par un artisan, tandis que d’autres sont fragiles et ne peuvent être manipulés sans risque. Quel est le métal le plus malléable ? Quels sont les métaux les plus faciles à travailler ? Voici les points principaux à connaître sur le sujet.

Le métal le plus malléable

des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c

Certains métaux sont facilement maniables mais seulement à chaud, tandis que d’autres peuvent être étirés ou déformés à volonté à de basses températures. À température ambiante, l’or est sans conteste le plus malléable des métaux. En effet, il est facile de laminer un lingot d’or pour le transformer en feuilles d’or très fines rien qu’avec un marteau et un laminoir. C’est pour cette raison que l’or pur n’est pratiquement jamais utilisé en bijouterie. Un bijou en or pur serait facilement étirable et perdrait très vite sa forme initiale.

D’autres métaux faciles d’utilisation

Si l’or est le plus malléable des métaux, il existe également d’autres matériaux très souples qui sont plus couramment utilisés en métallerie-serrurerie. Le métal le plus souple après l’or est l’argent. Dans la liste des autres métaux facilement maniables, on retrouve :look FourrureVesteOptez tendance parfaitement un pour cAS43q5RjL

  • le cuivre : l’un des matériaux les plus travaillés en métallerie, principalement à cause de sa malléabilité. Il est souvent ajouté à des alliages afin de les rendre plus souples.
  • l’aluminium : ductile et malléable, l’aluminium peut facilement être travaillé à basse température sans qu’il ne se casse. Il est donc souvent utilisé en métallerie, car on peut lui donner la forme désirée sans avoir à le chauffer.
  • l’étain : l’étain possède un point de fusion relativement bas. Cette caractéristique lui confère une assez bonne malléabilité à froid. Il est donc très fréquemment employé en métallerie comme en orfèvrerie et en décoration.

Trouver un professionnel de la métallerie

des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c

La réalisation de vos travaux de métallerie-serrurerie doit impérativement être confiée à un professionnel. En effet, le travail des métaux implique des connaissances précises de chacun d’entre eux ainsi que des techniques propices. Pour trouver un métallier proche de chez vous, parcourez l’annuaire du site. Vous y découvrirez les spécialistes les plus compétents de votre région. Contactez-les rapidement pour poser vos questions et obtenir votre devis !

Populaires en ce moment

des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c
La serrurerie

Pourquoi mettre une serrure pour une baie vitrée ?

+
des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c
des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c
La serrurerie

Tout savoir sur la serrurerie (serrures, fermetures automatiques…)

+

Articles en relation

Peut-on percer les métaux ? 

Percer différents métaux est une tâche moins compliquée qu’il pourrait sembler. Néanmoins, c’est un travail de précision qui requiert de…

+des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c
Cortefiel Oversize CPico Jersey Femme Pull E2bYWD9IeH

Comment entretenir les métaux ?

Les métaux s’oxydent avec le temps et leur éclat se ternit. C’est pourquoi, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement… des en comparer VestesDécouvrir Sports ligne et offres l3JTF5uK1c

+